Aller au contenu principal
Fermer

Manifestations du 1er-Mai, premier test dans la rue pour Emmanuel Macron
information fournie par Reuters 30/04/2022 à 13:53

MANIFESTATIONS DU 1ER-MAI, PREMIER TEST DANS LA RUE POUR EMMANUEL MACRON

MANIFESTATIONS DU 1ER-MAI, PREMIER TEST DANS LA RUE POUR EMMANUEL MACRON

par Caroline Pailliez

NANTERRE, Hauts-de-Seine (Reuters) - Isabelle-Touria Boumhi, une aide-soignante de 60 ans, n'a ni voté pour Emmanuel Macron ni pour Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle, se refusant à choisir entre "la peste ou le choléra".

Déçue par l'issue du scrutin de dimanche dernier, il ne reste plus selon elle que la rue pour exprimer son mécontentement.

"Je continuerai à lutter dans la rue, jusqu'à ce que j'arrête de travailler. C'est le seul moyen qu'il nous reste pour obtenir quelque chose", dit cette mère célibataire qui, avec un salaire brut de 1.963 euros par mois, doit surveiller la moindre de ses dépenses.

Militante CGT, elle sera présente à la manifestation du 1er-Mai, fête du Travail, pour réclamer des augmentations de salaire et mettre en garde Emmanuel Macron contre son projet de décaler l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans.

Le président sortant a été réélu dimanche avec 58,54% des voix, dans un contexte social éruptif, alors que les questions de pouvoir d'achat, portées par des augmentations records de prix, suscitent de vives inquiétudes au sein de l'exécutif.

Isabelle-Touria Boumhi a vu le coût de la vie augmenter au fur et à mesure des années, alors que son salaire stagnait. Elle a perçu une augmentation de 228 euros par mois en 2021 grâce aux accords du Ségur de la santé signés pendant la crise sanitaire. Mais c'est une somme qu'elle juge loin d'être suffisante.

QUAND LE SALAIRE NE SUFFIT PLUS

"Ça m'est arrivé de me dire : 'je travaille du matin au soir mais je ne profite pas'", dit celle qui évite tout achat superflu, fait ses courses chez les grossistes alimentaires et achète uniquement ses vêtements en solde.

Pour partir en vacances, elle contracte des prêts à la consommation, des sommes qui peuvent aller de 2.000 à 5.000 euros. Mais elle en met une partie de côté "en cas de coup dur" et rembourse le crédit en plusieurs années.

Pour Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, le président de la République doit garder en tête qu'il a été élu sans réelle adhésion de la population, essentiellement afin de faire barrage à l'extrême-droite.

"Il est essentiel qu'il ne fasse pas semblant d'écouter mais qu'il réponde par des actes aux attentes des citoyens et au monde du travail", dit-il lors d'un entretien avec Reuters.

Sur la question du pouvoir d'achat, la solution doit venir de l'augmentation des salaires, dit le syndicaliste.

"On ne peut pas avoir applaudi les soignants, parler des premières et deuxièmes lignes et faire en sorte qu'ils se retrouvent deux ans après à une position comparable à celle qu'ils connaissaient avant la crise pandémique", dit celui qui appelle à une large mobilisation, non seulement le 1er-Mai, mais également dans les entreprises pour que s'ouvrent des négociations.

"S'il n'y a pas de pression sur le président de la République et le gouvernement celui-ci va considérer qu'il a les mains libres pour les réformes anti-sociales", prévient-il.

"Plus il y aura de monde de mobilisé lors de ce 1er-Mai et à l'issue de ce 1er-Mai dans les entreprises, les services, plus on pourra peser sur la politique du gouvernement."

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, appelle de son côté le chef de l'Etat à organiser un "grand rendez-vous social" afin d'associer le plus grand nombre aux décisions.

"Monsieur le président, vous ne pourrez pas relever ces défis tout seul", déclare-t-il dans une tribune publiée mardi dans Le Monde. "Convoquez dès aujourd'hui une rencontre avec les partenaires sociaux et les grandes associations. Appelez-la comme vous voulez (conférence, Grenelle, convention…), mais lancez dès maintenant ce grand rendez-vous social pour changer de méthode et associer le plus grand nombre à la coconstruction des décisions."

(Reportage Caroline Pailliez, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 30 avril 18:46

    Tous les ans, c'est le même discours syndical.. l'été sera chaud ( on aimerait pas trop quand même, sans canicule), l'automne sera chaud ( en octobre et novembre, un peu plus chaud, je ne dis pas non)...:-))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une frappe aérienne israélienne cible le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, le 5 mars 2026 au Liban ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 06.03.2026 03:30 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, qui entre vendredi dans son septième jour: - Explosions à Téhéran, Israël dit frapper "l'infrastructure du régime" La télévision publique iranienne Irib a fait état de "plusieurs explosions" dans l'ouest ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève dans le ciel de Beyrouth après des frappes israéliennes sur la capitale libanaise dans la nuit du 5 au 6 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 06.03.2026 02:25 

    La guerre au Moyen-Orient entre vendredi dans son septième jour après qu'Israël a annoncé une "nouvelle phase" dans son conflit contre l'Iran, en parallèle de nouvelles frappes visant le Hezbollah au Liban. "Après avoir mené à bien la phase d'attaque surprise, ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le bureau de presse de la présidence vénézuélienne montrant la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez (d), signant un document aux côtés du ministre américain à l'Intérieur, Doug Burgum, au palais présidentiel de Miraflores, le 5 mars 2026 à Caracas ( Venezuelan Presidency / DANIELA MILLAN )
    information fournie par AFP 06.03.2026 02:09 

    Les Etats-Unis et le Venezuela vont rétablir des "relations diplomatiques" rompues en 2019, a annoncé jeudi le département d'Etat américain, Caracas réagissant en appelant à une relation de "respect mutuel". "Les Etats-Unis et les autorités intérimaires vénézuéliennes ... Lire la suite

  • Des habitants dans une rue de La Havane plongée dans le noir lors d'une panne du réseau électrique à Cuba, le 4 mars 2026 ( AFP / Yamil LAGE )
    information fournie par AFP 06.03.2026 01:07 

    Le réseau électrique cubain a été reconnecté jeudi après une nouvelle panne qui a touché les deux tiers du territoire de l'île, mais les délestages demeurent importants en raison du manque de carburant. La production énergétique de Cuba est notamment affectée par ... Lire la suite

Pages les plus populaires